Vue d'ensemble

À propos de nous

L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) du Finistère Sud est l’établissement de référence en psychiatrie et santé mentale du territoire. Il couvre une population de plus de 290 000 habitants.

En tant qu’établissement public de santé, il intervient dans la prévention, le diagnostic et le soin des troubles psychiatriques de l’ensemble de la population résidente dans la zone géographique du Finistère Sud : Audierne, Briec, Châteaulin, Concarneau, Douarnenez, Quimper, Pont-l’Abbé, Poullan-sur-Mer, Quimper, Quimperlé, Scaër.

L’EPSM du Finistère Sud dispose de 25 structures sur le site principal de Quimper et de 42 lieux d’accueil et de prise en charge de proximité pour adultes et enfants pour mener à bien ses missions dans le cadre de la sectorisation. Le territoire est organisé en 3 secteurs de psychiatrie pour adultes et 2 secteurs de psychiatrie pour enfants.

Une offre de soins spécialisés et intersectoriels complète cette offre : urgences psychiatriques, psychiatrie du sujet âgé, troubles du spectre autistique, troubles des conduites addictives, réhabilitation psychosociale et le psychotraumatisme ainsi que des structures médico-sociales : Maisons d’accueil spécialisée (Mas), Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) et Unité de soins de longue durée (USLD).

Chaque année, près de 12 000 personnes (adultes et enfants) sont prises en charge par l’EPSM dont 83.5 % uniquement en consultation par une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, infirmiers, psychologues, assistantes sociales…).

Mission

ACTIVITES PRINCIPALES

 Le moniteur éducateur est amené à assurer des missions institutionnelles

Au niveau intra- institutionnel :

.  Implication dans un ou plusieurs domaines de réflexion transversale (DATI, sécurité incendie, mandataires, …).

Au niveau extra- institutionnel :

.  Dans le cadre des conventions de coopération auprès des institutions médico-sociales, le moniteur éducateur participe aux échanges autour de situations cliniques, socio-éducatives et au partage de l’expérience professionnelle.

Organisation de l’accompagnement

Auprès du résident

 . Participe au projet personnalisé de la personne dans une démarche de co construction.

.  Participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne.

.   Participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’accompagnement en favorisant l’expression, la participation et l’autodétermination de la personne.

.   Pose un cadre éducatif sécurisant, cohérent et adapté aux besoins des personnes.

.   Met en œuvre des actions éducatives individualisées visant le développement des compétences sociales, relationnelles et adaptatives en cohérence avec le projet éducatif et d’accompagnement.

.  Adapte et/ou créé des supports de communication adaptés au résident.

.  Soutient l’expression des émotions, la communication et la gestion de la frustration.

.  Participe activement à la prévention, à l’analyse et à la régulation des troubles du comportement.

.   Administre le traitement médicamenteux en certaines circonstances (nécessité d’avoir suivi une habilitation interne dispensée par les IDE).

.  Participe à la vie institutionnelle de l’EAM.

 

Auprès de l’équipe

Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail en équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité et à la qualité de l’accompagnement.

Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.

 

Dans le cadre du travail en équipe pluriprofessionnelle le moniteur éducateur :

.  Participe activement aux différents espaces d’élaboration : réunions du PAP, de coordination, réunion de synthèse, staff clinique, supervision et s’inscrit dans une fonction de « référence » partagée avec d’autres membres de l’équipe.

.  Veille à la transmission des informations utiles à l’accompagnement et met à jour le dossier informatisé du résident. Les transmissions écrites et /ou orales sont fiables.

.  Participe aux réunions d’organisation et aux réunions institutionnelles.

.  Rédige, présente et rend compte du projet d’activité éducative aux autres membres de l’équipe.

.  Réalise des bilans écrits des activités ou des ateliers.

.  Réalise la rédaction de compte –rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d’activité.

.  Utilise les outils informatiques propres à l’EPSM (Intranet, Bluekango, Cariatides, etc …).

 

Continuité de la prise en charge et partenariats

Le moniteur éducateur veille à la continuité de l’accompagnement du résident et :

.  Met en œuvre l’articulation des différents professionnels et des différentes compétences concourant à la prise en charge de la personne.

.  Participe à l’intégration des nouveaux professionnels.

Profil

SAVOIR FAIRE ET COMPETENCES REQUIS DANS LA FONCTION

. Evaluer l’intégration et le degré d’autonomie du résident.

.  Accompagner le résident dans la réalisation de ses activités quotidiennes, savoir développer ou maintenir son autonomie.

.  Créer et développer une relation de confiance avec le résident et ses proches.

.  Savoir structurer le temps, l’espace et les activités.

.  Connaitre les TSA verbaux, la déficience intellectuelle et les troubles du comportement.

.  Savoir prévenir les situations agressives ou conflictuelles, être en capacité de gérer les comportements-problèmes et connaitre les techniques de désescalade.

.  Être en capacité d’utiliser la communication verbale et non verbale comme outil éducatif.

.  Être force de proposition dans l’évolution des pratiques éducatives.

.  Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et ajuster ses pratiques.

. Savoir analyser les situations et rédiger des écrits professionnels (observations, bilans, projets).

QUALITES REQUISES

. Qualités relationnelles, faire preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute active.

. Sens de l’autonomie, de l’initiative, de l’organisation et du travail en équipe pluridisciplinaire.

. Capacité à mettre en œuvre une communication verbale ou non verbale adaptée à la personne accompagnée.

. Connaissances du handicap psychique, de l’autisme et des psychoses.

. Connaissance des soins d’hygiène à visée éducative.

. Connaissance et adoption des bonnes pratiques professionnelles en référence au manuel de la HAS.

. Capacité à gérer le stress et les situations complexes.

. Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de la coopération.

. Connaissance des procédures, protocoles et les appliquer.

. Respect du cadre institutionnel et des règles professionnelles.

Vaccination hépatite B exigée – sérologie attestant de l’immunité à fournir

Candidature : lettre, CV